Greenwashing épisode 1 : Nutella

J'avais envie depuis quelques temps de traiter le sujet du Greenwashing. J'avais songé faire un seul et unique article dessus mais le sujet est bien trop vaste. je vous propose du coup d'en faire une catégorie sur le blog. Pour rappel le greenwashing ou l'écoblanchiment est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.


Ces dernières années la question de l'écologie est de plus en plus présente dans nos vies, et à raison. Une mauvaise nouvelle pour les grandes boites ? Hum ... pas vraiment ! Là où il y a de l'argent à se faire on peut facilement manipuler les consommateurs. Je ne me fais aucune illusion sur le fait que dans la com le credo le plus souvent utilisé est " il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont " comme pouvait nous le dire les Inconnus dans les années 90.




Vous aurez sans doute remarqué les grandes campagnes de publicités pour Nutella depuis le scandale de l'huile de palme ?

Au siège de Ferrero 

- Manu, comment qu'on fait ? t'as vu ça fait du bruit quand même cette histoire d'huile de palme, y'a eu plein de docu dessus ... ça put quand même quand tu vois que l'huile de palme c'est notre deuxième ingrédient 

- T'inquiète Robert, on gère ! regarde notre nouvelle pub ... 



- Ah ...; ah oui quand même Manu ... elle se chope de l'huile de palme directement comme ça ! 
- Ecoute Robert, il faut ce qu'il faut hein ! 
- Mais euu ... les gens ils vont pas se douter de quelque chose ? 
- ...  attends y'a du vert, on parle de développement durable ... nan ça passe crème ! 




Pour ceux qui se demande après cette expression oui, je viens d'une vieille génération.
Traduisons un peu tout ceci :

L'huile de palme Nutella est certifiée RSPO 
- regarde Robert, on a mit " certifié " quelque chose, c'est qu'on est super sérieux 

 La certification RSPO s'accorde  lorsqu'une plantation est établie sur des terres non déforestées après 2005, tout en sachant que les forêts primaires et secondaires continuent à être coupées par des sociétés membres ou affiliées à des groupes membres de la RSPO. Donc non, t'es pas plus vert qu'un autre Ferrero ... D'ailleurs tu as toujours été certifié ? tu as toujours utilisé que cette huile de palme ? non plus ... et ce qui t'a poussé à le faire c'est la menace d'une taxe de 300% sur ton produit phare, le Nutella, le plus vendu du fait de ta contribution à la déforestation.
 La certification RSPO est "peu contraignante et largement insuffisante sur sa capacité à protéger les forêts", estime le Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS).

- bon, et si on parlait du bien être pour les enfants aussi comme dans nos ancienne pub où Nutella était présent au petit déjeuner etc..."
-  Bonne idée Robert ! 

Oui alors ... l’intérêt nutritionnel du Nutella est quasi nul et vu le pourcentage de sucre autant vous dire que cela n'apportera que du "mauvais " à vos chères petites têtes blondes. 

Alors, pour finir, voici quelques vidéos sur Nutella qui peuvent vous intéresser (et devrait vous intéresser si vous tenez à votre santé et à celle de la planète) : 

Vidéo UFC que choisir 


Vidéo du Grand JD sur le scandale de l'huile de palme 


et enfin, cette vidéo de Greenpeace qui est très belle et bien faite. 

Pour le prochain article sur le Greenwaching, dites moi quel sujet vous aimeriez voir traité en commentaire  ! 




PS: Mes articles ne font pas de moi une personne parfaite ne consommant que des choses parfaitement bien et bonne pour mon corps, la planète, etc... J'essaye de m’améliorer et de faire au mieux mais je ne me considère pas et ne me considérerai jamais comme parfaite. 

Commentaires