Accro aux réseaux ?


Ce matin, étant débordée vu que je suis en arrêt maladie je discutais avec une amie sur Messenger. Cette dernière m'a partagé une super nouvelle émission d'Arte : Dopamine !

Je vous invite donc dans un premier temps à regarder les vidéos de ce site, c'est un contenu très intéressant et passionnant :


Toutes ces vidéos et particulièrement celle sur Instagram et Twitter m'ont fait réagir ...Comme de par hasard, l'avant veille je postais sur Instagram une question" pour ou contre un retour à la vidéo" et j'attendais, patiemment les votes et la réponse. Je regardais des vidéos sur Youtube, des Influenceuses que j'aime bien regarder et je me disais :

" hey faudrait que je m’achète ça,ça et ça aussi ... " ou " hey pour avoir des likes c'est ça qu'il faudrait que je fasse comme vidéos ". 



Et puis paf, le lendemain révélation : 

"Mais qu'est ce que tu as envie de faire toi ? Et en soi t'as vraiment besoin d'acheter ça ? ou ça ? ou ça encore ? Et puis heyyyy mais attend, t'as toujours pas avancé tes preps, la journée est passée !!!! "

La vérité vraie ? Je suis quelqu'un qui n'a pas confiance en elle et qui a besoin du regard et de l'approbation des autres. Je le sais depuis très longtemps et je lutte contre ça depuis des années. Je pensais même m'en être détaché et pourtant... les réseaux sociaux m'avaient piégés. 



Du coup ce matin je réfléchissais à faire une detox ... oui une detox, car c'est une drogue, une énorme drogue ! Je me lève le matin, j'enlève le mode avion et je regarde facebook et instagram ... le soir avant de dormir c'est à Twitter que je dis bonne nuit en dernier et sincèrement je trouve ça vraiment triste. Et tout ça pour quoi ? Au final pour attendre des likes, des " j'aime", des avis d'amis ou de gens que je connais à peine sur des décisions de ma vie ? Je n'ai plus envie de ça. J'ai envie de pouvoir partager ce que j'aime vraiment, des choses qui me mettent en colère comme mon dernier article, et je m'en bats les coucougnettes des likes ou non . 
Alors une detox serait pas mal, mais comment ? Je pensais commencer par un week end sans toucher à Insta et Facebook, ni Twitter d'ailleurs (je songe sérieusement à couper mon compte, à part voir des gens s'engueuler ou traiter les autres d'ahuris parce qu’ils n'ont pas le même avis qu'eux ... ça n'avance à rien)

Alors voilà, après réflexions je vais commencer par fermer mon Twitter, arrêter de regarder Instagram et twitter avant de dormir, mettre en mode avion dès que je suis à la maison avec Ptit Lu. 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager ! 


Commentaires