Voyager au Japon : 10 jours et un budget serré !

DSC00578 - Copie

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire partager une aventure merveilleuse que j'ai pu vivre 3 fois dans ma vie ( pour l'instant ) : voyager au Japon. Pour être plus juste, je dirai que j'ai pu visiter trois fois Tokyo et ses environs, ainsi que Kyoto une fois. Le Japon est un pays tellement riche culturellement qu'il est difficile de tout voir en peu de temps.

Mon premier voyage, je l'ai effectué en 2013 pour voir une amie partie vivre là bas pour deux ans. Je suis alors tombée amoureuse du Japon. La deuxième fois, je suis partie en 2015 avec un ami afin de visiter Tokyo. J'étais alors en manque, il faut le dire ! Et la troisième fois, je suis partie à nouveau avec cet ami et une amie. Je n'ai jamais pu partir plus de 10 jours, et j'ai toujours profité à fond de mes voyages. Voici donc mes petits conseils et bons plan pour 10 jours au Japon avec un budget serré !

Conseil 1 : Gérer son Budget



  • Le Japon, c'est pas à coté, et niveau avion il faut compter au minimum du minimum 600 euros allé-retour (note : en ce moment, août 2018 vous pouvez trouver des allés retour pour 460 euros). Personnellement, avec 10 jours seulement pour voyager je ne voulais pas d'un voyage de plus de 15 heures. Exit donc les escales de plus de deux heures. Pour trouver le vol dont vous rêvez je vous conseilles fortement le site " skyscanner " qui est vraiment très bien fait. Pour ce qui est des compagnie pour l'instant la meilleure que j'ai pu tester c'était Japan Airline ! Une tuerie ! De la place pour les jambes, des hôtes et hôtesses au top, et une nourriture assez bonne. La pire compagnie testée reste pour moi Finnair. Fauteuil pas confortable et j'ai été malade avec la nourriture.

  • Le logement : Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Japon les hôtels sont chers. Pour cela que lors de mes deux derniers voyages je suis passée par Air bnb. A chaque fois les appartements étaient supers et pratiques d'accès ! Si vous souhaitez que je vous donne les liens vers les logements que j'ai pu testé contactez moi ou laissez moi un commentaire. En tout, à Trois nous en avons eu la dernière fois pour 544€ en tout soit 182 € par personne pour 7 jours, comptez du coup 260€ pour 10 jours je pense.

  • Les transports : Ils sont assez chers. Je peux vous conseiller le JR Pass mais seulement si vous songez quitter Tokyo pour quelques jours et d'autres destinations. Si vous souhaitez rester sur Tokyo, la Suica suffira largement. Il s'agit d'une carte que vous acheté à la base 500 Yen et que vous pouvez recharger autant de fois que vous voulez pour prendre les transports. Chaque passage à une borne vous déduit le prix du transport. Elle permet aussi d'acheter des boissons dans les nombreuses bornes à boissons présentes dans les gares et la ville. Vous pouvez, à la fin de votre périple, rendre la Suica à l'aeroport. Vos 500 Yen vous seront alors remboursés.

  • Les sorties : Planifiez vos sorties bien avant votre départ, ainsi vous pourrez comptabiliser leurs coûts dans votre budget. Tokyo est une ville magnifique que vous pouvez très bien découvrir sans dépenser un centime. Il serait cependant triste de partir du Japon sans avoir testé un Onsen ou un Karaoké. Certaines visites de temple sont payantes. Mais nous verrons cela dans la partie " visites ".

  • La nourriture : on peut facilement trouver à manger pour moins de 800 Yen par repas. Les restaurant sont pas cher, et les 7/11 sont vos amis !

    [caption id="attachment_771" align="alignnone" width="1587"]20170412_134842 La magie des Udon à 700 Yen[/caption]


Conseil 2 : les visites



  • Le Japon est un pays totalement différent du notre dans lequel d'anciens temples et de gigantesque parcs se retrouvent en plein milieu de grandes  mégalopoles. Alors plutôt que de multiplier les musées de prendre une bonne paire de baskets et de déambuler dans les rues un peu au hasard, ou presque. Lors de mes deux derniers séjour j'ai fait appel à une super entreprise : " Tokyo Safari ".  Nous avions pris la visite de jour la première fois et celle de nuit la deuxième et nous n'avons pas été déçu une seule seconde ! Il ne faut pas avoir peur de marcher mais ces expériences furent juste géniales et j'espère bien pouvoir revoir Vincent, notre super guide, lors de mon prochain voyage !


Comptez entre 46 euros pour la session de nuit et 89 pour la journée entière. C'est un coup mais en prime de visiter des coins cachés de Tokyo vous avez aussi des cours de photographies.

DSC00581

  • Visite d'Hakone et voir le mont Fudji : Hakone est une station thermale connue pour ses sources chaudes et située non loin du mont Fudji. On peut  visiter les fumerolles de la carrière de souffre à Owakudani en prenant depuis Tokyo le Hakone pass. Au programme bateau pirate, tramway, nature and co ... que du bonheur ! Je vous conseille de vous arrêter avec le tramway au stop Hakone-Machi afin de prendre un café les pieds dans l'eau chaude d'un onsen au Naraya café ! Du pur bonheur.


[gallery ids="783,782,785,784" type="slideshow"]

Pour le reste des visites, baladez vous dans Tokyo, pas besoin de sortir très loin pour se faire plaisir surtout si vous avez prévu un séjour court. Si vous voulez sortir de Tokyo voici quelques pistes :

  • Une journée à Kamakura, ville côtière non loin de Tokyo, avec un boudha géant et le temple Hase Dera dédié aux enfants morts absolument magnifique.

  • Kawagoe, une ville super mignonne


[gallery ids="780,779,775,777" type="slideshow" orderby="rand"]

Là, déjà vous aurez déjà beaucoup de choses à voir et à découvrir.  Gardez vous un peu d'argent pour vous acheter des cadeaux, des souvenirs. Les 100 yens shop et les Don Quijot seront vos meilleurs amis !

Au final, on s'en sort pour :

  • 600€ d'avion

  • 260€ de logement

  • 200€ de nourriture

  • pour le transport tout dépend de vos visites

  • 150€ de sorties diverses


Pour un total du coup de 1210€ sans les transports. Avec les transports vous ne devriez pas dépasser les 1500€ pour 10 jours. Oui, ça fait un prix mais il ne faut pas oublier que le Japon est à l'autre bout du monde.

sites utiles :

visites : https://www.kanpai.fr/
Tokyo safari - https://tokyosafari.com/les-tarifs/
Naraya café : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298171-d1670596-Reviews-Naraya_Cafe-Hakone_machi_Ashigarashimo_gun_Kanagawa_Prefecture_Kanto.html

transports : jr pass - https://www.japan-rail-pass.fr/jr-pass
Hakone pass - https://www.hakonenavi.jp/international/en/
Hyperdia pour planifier le metro - http://www.hyperdia.com/en/

 

Commentaires

  1. Quelques conseils en plus pour faire des économies :
    - privilégier les supermarchés aux combinis (7/11) car ces derniers sont plus chers. Il y a également plus de choix de plats dans les supermarchés et des réductions le soir !
    - éviter Tôkyô. La capitale est la ville la plus chère du Japon pour les hébergements ou les transports. Il y a plein d'endroits en province où tout est moins cher et avec autant de choses à voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) Pour le prochain voyage justement j'envisage de ne pas du tout passer par Tokyo !!! Au passage ça fait des années que je lis ton blog je suis une grande fan ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire