Ton nouveau corps de maman

Voilà quelques temps que je réfléchis à faire cet article. Voyant passer sur différentes pages facebook différentes questions de mamans sur le rapport maman-corps, j'avais envie moi aussi de vous partager le rapport au corps que j'ai eu après mon accouchement.

Routine (2)

Je sais que pour certaines mamans le rapport au corps devient problématique dès la grossesse ( vergetures, le ventre qui grossis, les soucis de peau cheveux and co), et même si j'en ai souffert, cette souffrance était minime.

J'ai toujours eu un rapport au corps assez compliqué, certes, mais ce que j'ai ressenti après mon accouchement je ne l'avais jamais ressenti avant. Car oui, la grossesse va ou a changé ton corps d'un peu partout ! Les hanches, les cuisses, les seins ... même ton visage, et tu dois gérer ce changement en plus d'un petit bout et en plus d'être la mère la plus parfaite du monde. Ah ... et aussi en plus des visites à l’hôpital.

Personnellement dès le lendemain de mon accouchement ma peau s’était bien rétablie ...mais j'aurai presque préférée que non. Je regardais le petit bonhomme à coté de moi dans son petit berceau, et il n'y avait aucun doute, il n'était plus dans mon ventre. Tiens, prends ça dans ta tronche super maman ! J'avais prévu que des vêtements bien lâches qui ne ressemblait à rien, histoire d’être à l'aise et je suis bien contente d'avoir fait ça ! Autant dire que ma cicatrice n'aurait pas vraiment supporter le jean super skinny ! J'ai pas eu de monté de lait à la maternité, j'étais tellement heureuse ...

Et puis, ce fut le troisième jour, on est rentré à la maison ! Premier rendez vous avec la sage femme à domicile. " oh mais vous avez perdu poids pendant votre grossesse, c'est bien ça" moui ... surement ... j'ai pas vraiment eu le temps de me regarder dans une glace ces derniers temps. Tiens d'ailleurs, je vais pas pouvoir y échapper à la glace vu que celle de la salle de bain est immense. Et là ... c'est le drame. Je me reconnais pas. Je suis fatiguée, j'ai des cernes de malade, les cheveux crades, les joues un peu creusée, le ventre qui tombe un peu ... des hanches plus larges mais plus de fesses ni de cuisses ... mais ... c'est qui ça ? Je fonds en larmes ... J'essaye de re-rentrer dans mon jean d'avant grossesse mais je peux pas le fermer ...on pleur un peu plus ! AHAHAHAH  En plus j'ai eu le droit à une super montée de lait. Heureusement le persil dans le soutient gorge a fait des miracles !

Ce qui m'a aidé ?

  • Prendre des bains et laisser mes main parcourir ce nouveau corps.C'est peu être un peu bête mais au fil des mois j'ai appris à aimer certaines de mes vergetures que j'ai d'ailleurs voulu garder ( deux sur le bidon). Je les vois un plus comme mes cicatrices de maman que comme d'horribles marques. Guerrière powa !

  • Faites vous PLAISIR en mettant une crème très hydratante à la sortie de ce dernier. Elle vous aidera à retendre la peau bien comme il faut. Je me souviens qu'une amie m'avait offert un gommage à base de noix de coco. J'adorai l'odeur ! Un vrai petit bonheur !

  • Ne cherchez pas à vous battre tout de suite contre les kilos, pensez déjà à vous et à votre merveilleux bébé ( vos bébés ? ).

  • On vous dira de ne pas acheter d'habits, de remettre ceux de grossesse, mais je ne suis pas du tout pour ! A part vous déprimer un peu plus ...ça ne vous ferra pas du bien non. Faites vous plaisir dans des magasins de vêtements pas chers, personnellement j'avais fait le plein de leggins et de tuniques sympa pour me mettre en valeurs. Préférez les robes et les jupes à élastiques aux jean à boutons and co, d'autant plus si vous avez eu une césarienne. Vous devez vous re-approprier ce corps, et non pas attendre que cela passe, mais sans non plus vous maltraiter.


Voilà mes quelques petits conseils, j'espère qu'ils vous aideront ! et n'oubliez pas, vous êtes une maman, vous êtes une GUERRIERE ! mais vous avez quand même le droit de pleurer !

Commentaires

  1. Le gommage à la noix de coco ! ;-) Hummm ! J'ai également perdu du poids pendant la grossesse, au moment des nausées je n'avais tellement pas d'appétit ... Et depuis l'accouchement, je ne me suis pas encore pesée, faut changer la pile de la balance ! lol Moi je mets quelques fringues de grossesse encore (les robes), et des leggings d'avant grossesse.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est super interessant, je ne sais pas du tout comment je vais vivre le fait d'accoucher, j'ai tellement hâte de rencontrer ma bébé <3 j’appréhende aussi bcq de toucher mon ventre et qu'il soit tout flasque alors que la forcément avec bébé dedans il est tout dur, j'ai plus de fesses et comme ça fait un moment que je n'ai pas fait de sport mes jambes sont bcq moins galbé (même si j'étais loin des jambes de rêves et tout et tout mais bon) puis je me suis choppé plus de cellulite aussi !! enfin bon je verrai bien, je pense que je ne peux pas vraiment anticipé ma réaction puisque je ne sais pas à quoi je vais ressemblait :o

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est vraiment super intéressant. Pour ma part la grossesse comme l'accouchement était merveilleux. Jadorai également prendre des bains 😍😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire