Trier et Ranger

Nouvelle vie épisode 1 : Trier et Ranger ! ( et trier par la même occasion ) 


 

tetris

J'ai toujours été bordélique ! Au plus loin que je me souvienne ma mère me demandais déjà régulièrement de ranger ma chambre quand j'étais petite. Pour moi c'était pas en bordel, je me retrouvais bien après tout !

Adolescente, ce fut ... l’apocalypse dans ma chambre ! Angie de Mojito Cerise peut en témoigner ! Mes vêtements sales ? hop par terre ou sur la chauffeuse. Mes cours ... sur le bureau ! de toute manière je faisais mes devoir ou je révisais sur le lit. J'ai continué pour ce qui est des études ainsi.

Après avoir emménagé avec Le Mari, ce fut autre chose ... monsieur n'aime pas trop le désordre autre que le sien. Fini ( ou presque ahahah ) les vêtements par terre .... et pour lui bonjour le ménage ! Nous avions tous les deux nos habitudes de petits derniers qu'il a fallu changer. De déménagement en déménagement on a désencombrée ce qui nous paraissait inutile, en gardant bien sure les objets et autres vêtements dits "ça pourra toujours servir". J'ai même acheté et "vénéré" le livre de Marie Kondo "La magie du rangement". 

La-magie-du-rangement

Cela fait maintenant 10 ans que nous vivons ensemble. Nous avons eu 3 nids douillets et un 4 ème vraiment à nous que nous avons acheté en février. J'adore mon chez moi ! je l'aime vraiment d'amour. Alors cette fois ci je n'ai pas envie de vivre dans un bordel monstrueux, ce qui se révèle être une tâche encore plus ardue avec un Ptit Lu ! J'avais la bonne intention de tout trier avant de déménager, et j'en rigole encore .... bien des meubles, des affaires, des cartons entiers ont été déplacé du point A au point B. Alors on fait ça par étapes, doucement :

  • Etape 1 : Trier ! 


3c0b2b7d7c9cfd25f253faadc2460237

Bon ok, trier, mais comment. Marie Kondo nous disait qu'il ne fallait pas faire par pièce, et bien personnellement je le fais quand même ( rebelle du rangement ! ) . Je commence par prendre 3 sac : 1 pour les affaires à donner, 1 pour les affaires à vendre, 1 pour les affaires à jeter. Je rajoute à ces sacs plusieurs cartons correspondants aux autres pièces ou groupement de pièces de l'appartement pour pouvoir y mettre les objets qui n'ont pas leur place dans la pièce que je tries.

Ensuite ? et bien on se remonte les manches et on tries ! ce qu'on garde on le range à sa place ! Par exempte j'ai (enfin) fini notre chambre et presque celle de Ptit Lu. J'ai sorti tous les habits, je les ai mis sur le lit et j'ai trié et replié tout. Je me suis du coup rendu compte que j'avais un porte pantalon dans l'armoire qui n'était vraiment pas pratique et qui ne me servait objectivement à rien. Je réfléchis d'ailleurs toujours à une façon de le réutiliser ailleurs pour ranger mes tissus de couture.

Nous avons aussi  réfléchis à l'organisation de l'appartement et au futur ( si Ptit Lu se voit avoir un petit frère ou une petite soeur bientôt) et fait un tri des meubles qui ne nous servent plus et mit en vente ces derniers sur le bon coin. Bon je ne vais pas vous mentir ça part pas vite mais on se sent légèrement libéré !

  • Etape 2 : Donner ou vendre 


babc36b2135fe8fece0487d7828ddd13--méthode-konmari-flylady

Normalement, à  l'étape deux il vous reste donc deux sacs : un à vendre et un à donner. Voici quelques adresses pour ces deux sacs :

- Pour donner vos vêtements vous pouvez les déposer dans un Relais. Pour les meubles je vous conseille Emmaüs qui même se déplace pour reprendre les meubles très encombrants. Enfin, si ils ne sont plus en état de servir à qui que ce soit, les encombrants ou la déchetterie de votre ville sont LA solution.

- Pour vendre vos vêtements plusieurs solutions s'offrent à vous :
- les échanger chez h&m contre des bons d'achats de 5 euros : testé et approuvé ! Seulement h&m ne prends qu'un sac de 6 articles par personne à la fois ...
- Vinted : c'est un site et une application pour revendre ses vêtements. On me l'a conseillé mais pour l'instant rien n'est parti.

- Pour vendre vos livre, dvd et cd je vous conseille Momox ! Ce site est vraiment génial ! J'y ai vendu au moins 3 cartons de dvd/livres/jeux et je n'ai jamais été déçue.

- Pour vendre vos meubles, on m'a conseillé le bon coin

  • Etape 3 : Ranger 


Pour cela, j'ai suivi la methode Konmarie de Marie Kondo. Des technique de pliage pour les vêtements etc ... Je vous mets un lien vers des blogs qui expliquent très bien la chose.

article de Marjoliemaman : http://www.marjoliemaman.com/2015/04/30/la-magie-du-rangement-de-marie-kondo/

 

Alors oui, c'est sur, ça prend du temps et c'est clairement pas en période scolaire que je peux me permettre de faire tout ça mais en soit, les vacances, ça sert aussi à tout remettre en ordre dans sa vie, son quotidien, et son chez soi. Alors fourrage ! vous verrez après tout ceci on se sent déjà beaucoup mieux et libérée d'un certain poids !

 

 

Commentaires